Pour 4 personnes:
Les Aspics: 4 tranches de saumon fumé - 125gr de saumon cru - un bouquet d'aneth - 200gr de crème épaisse - 50cl de fumet de poisson - 6 feuilles de gélatine - Sel et Poivre

L'Huile d'Aneth: Huile d'olive - Quelques brins d'aneth - Sel et Poivre

La Purée d'Oignons: 2 oignons - Huile d'olive - Sel et Poivre

(D'après une recette  du Vif/Week-End Hors Série n°27 - 101 recettes de la mer)

Aspic_2saumons__4_ Aspic_2saumons

Pour les aspics aux saumons. Chemiser quatre petits moules (type moules à darioles, ici 5cm de haut et 7cm de diamètre) de film alimentaire puis de saumon fumé et réserver au frais. Porter le fumet de poisson à frémissement et y pocher le saumon cru pendant une dizaine de minutes, égoutter et réserver. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Prélever une louche de fumet, porter à ébullition puis retirer du feu et y faire fondre la gélatine essorée. Dans le bol du mixer, placer le saumon cuit, la louche de fumet + gélatine et quelques pluches d'aneth, saler, poivrer et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème plutôt lisse. Répartir cette préparation dans les moules et faire prendre au frais, garder au frigo jusqu'au moment de servir.

Pour l'huile d'aneth. Mixer huile d'olive et les brins d'aneth, saler et poivrer. Réserver au frais.

Pour la purée d'oignons. Peler les oignons, les hacher grossièrement et les faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont cuits, les mixer en ajoutant petit à petit l'huile d'olive afin d'atteindre la consistance souhaitée. Saler et poivrer. Réserver au frais.

Au moment de servir, démouler les aspics sur les assiettes, agrémenter d'un trait d'huile d'aneth, d'un autre de purée d'oignons et de pluches d'aneth.