Conformément à la tradition italienne qui veut que les "pasta" constituent l'entrée d'un repas, je vous livre cette recette en l'intégrant dans ma catégorie "en guise d'entrée"... c'est par ailleurs comme cela que je l'ai servie... mais rien n'empêche bien entendu de lui offrir une autre place dans vos menus ! Ni d'ailleurs de la faire varier au gré de vos envies du moment ! A vous de vous l'approprier, de la réinterpréter à souhait ! Et bon appétit !

Lasagnette aux champignons et parmesan

lasagnettechampi2Ingrédients pour 4 lasagnettes
(ramequins de +/-10cm de diamètre)
:

- 8 ronds de pâte fraîche à lasagne
(découpés à la taille des ramequins),
- 300 gr de champignons de Paris,
- jus d'1/4 de citron vert,
- 1 échalote,
- 25 cl de crème fraîche,
- 3 à 4 belles càs de parmesan fraîchement râpé
+ 4 càs pour gratiner,
- Huile de truffe,
- Sel & poivre.

Préchauffer le four à 180-200°C.

Détailler les champignons en brunoise et hacher finement l'échalote, les faire revenir ensemble dans un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Lorsque les champignons sont cuits, ajouter le jus de citron et laisser sur le feu jusqu'à évaporation en mélangeant de temps en temps. Réserver.

Faire chauffer la crème fraîche dans un poêlon avec les 3 à 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, faire épaissir sur feu moyen jusqu'à belle consistance (la crème doit napper la cuillère) et assaisonner de sel et poivre. Parfumer d'une (petite) rasade d'huile à la truffe...

Dans les ramequins, verser un peu de crème au parmesan, bien napper le fond, recouvrir d'un rond de lasagne, verser à nouveau un peu de crème au parmesan, puis disposer dans chacun un quart de la préparation aux champignons, recouvrir d'un rond de lasagne, napper une dernière fois de crème au parmesan et ensuite de parmesan râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes, passer sous le grill pour bien gratiner.

lasagnettechampi5