Promenade dans les bois par un samedi matin ensoleillé et cueillette de girolles...

Quelles merveilles ! ! !

DSC_0045


Aiguillettes de canard au miel, poêlée de girolles fraîchement cueillies
et gratin dauphinois de pommes de terre et courgettes du jardin

(merci !)

DSC_0143

Pour 2 personnes:
6 aiguillettes de canard - 1 càs de miel - 15cl de bouillon de boeuf corsé - 150gr de beurre froid en dés - 1 petite courgette - 5 pommes de terre fermes moyennes - 25cl de crème fraîche - 1 gousse d'ail - 1 jaune d'oeuf - 100gr de gruyère râpé - huile d'olive - 2 belles poignées de girolles toutes fraîches - sel, poivre et muscade

Pour le gratin. Préchauffer le four à 180°C. Laver la courgette et la détailler en très fines rondelles. Peler les pommes de terre, les laver et faire de même. Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le jaune d'oeuf, ajouter la gousse d'ail écrasée, sel, poivre et muscade. Verser les rondelles de courgette et pommes de terre dans la crème et mélanger à la main. Beurrer un plat allant au four et y verser le mélange. Recouvrir de gruyère râpé et de 2 à 3 noisettes de beurre, puis enfourner pour une bonne heure.
Pour la sauce. Mettre à chauffer le miel avec le bouillon de boeuf, porter à ébullition, laisser réduire un peu, saler peu mais poivrer généreusement. Diminuer le feu et monter au beurre bien froid ! Réserver au chaud.
Pour les girolles. Faire fondre une noix de beurre sur feu vif, poêler les girolles, saler et poivrer. Diminuer le feu et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Pour le canard. Faire chauffer sur feu vif un trait d'huile d'olive et une noix de beurre. Poêler rapidement les aiguillettes en salant et poivrant sur chaque face.
Dresser les assiettes chaudes et servir de suite.

DSC_0146