750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Etcaetera
2 juin 2007

Crème de courgette au chèvre frais

Les préparations de soupes ont été parmi les premières recettes que je me suis mise à réaliser au début de mon parcours culinaire... chaudes, froides, colorées, inventives, classiques... mon "carnet" regorge de soupes ou potages de toutes sortes !

Seul Hic ! Mes soupes ne sont pas assez épaisses au goût de mon cher et tendre... Habitué aux belles soupes oncteuses, soyeuses, mousseuses de sa maman, les miennes se sont révélées trop "aqueuses" ! Horreur ! Qu'à cela ne tienne, rectifions le tir et inspirons-nous des recettes maternelles ! Suivant ses précieux conseils, j'ai petit à petit diminué la quantité d'eau adjointe à mes légumes, appris à laisser bien réduire la préparation avant de la passer au mixer, ou mieux encore pour le côté mousseux, au blender.

Le résultat semble devenir de plus en plus satisfaisant... Merci D. !

Crème de courgette au chèvre fraisSoupecourgette5

Pour 2 personnes:
- Une belle courgette,
- Un oignon émincé,
- Une buchette de chèvre pas trop affiné, qui s'émiette facilement,
- Sel et poivre noir,
- Huile d'olive,
- Deux brins de ciboulette, pour la déco.

Dans une casserole, faire revenir sans coloration l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Laver et découper la courgette en petits dés et les ajouter aux oignons, laisser encore quelques minutes sur le feu puis mouiller avec un peu d'eau (moitié à 3/4 de la hauteur des courgettes), saler et poivrer, laisser cuire.

Lorsque les courgettes sont cuites, retirer 2-3 louches du liquide (les réserver à part au cas où il faudrait ensuite rallonger la soupe), transvaser dans le blender et mixer. Rectifier assaisonnement en sel et poivre ainsi que la consistance. Incorporer un peu de fromage de chèvre et mixer à nouveau.

Servir chaud en parsemant de miettes de fromage de chèvre, quelques gouttes d'huile d'olive et un brin de ciboulette.

Soupecourgette2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> Habituée de la soupe aux courgettes, je testerai avec le chèvre émietté. Excellente idée pour donner encore plus de beauté à la présentation. Bisous
P
Un bonne petite soupe agrémentée de fromage de chèvre ! Je crois savoir que la courgette et le chèvre vont très bien ensemble. Je note ta recette.
L
courgette et chèvre toujours un excellent mariage
M
C'est ravissant et très tentant...
C
Ta crème a l'air délicieuse, c'est très bien présenté, ça donne envie... :-)
Cuisine Etcaetera
Publicité
Cuisine Etcaetera
Newsletter
Publicité