Inspirée des "Beignets de poulet et polenta à la purée de maïs et au rougail de tomates" de Jamie Oliver, dans son livre Rock'n Roll Cuisine (Editions Hachette), cette recette de poulet pané en polenta et basilic, et accompagné d'une purée de maïs rehaussée d'un confit d'oignons. Facile, beau et... très bon d'après mon cher et tendre goûteur ! ! !

poulet_en_polenta_pur_e_mais

Ingrédients, pour 2 personnes:
Pour le poulet, 2 blancs de poulet fermier - 2 tranches de mozzarella - 2 tranches de jambon cru italien - 100gr de farine - 1 oeuf - 100gr de polenta - basilic ciselé - beurre - sel et poivre
Pour la purée, 2 épis de maïs (ou une boîte de 150gr de grains de maïs) - 4 belles pommes de terre - une noix de beurre - 15cl de crème fraîche - sel, poivre et muscade râpée
Pour le confit d'oignons, 4 beaux oignons bio - 1 càs de sucre de canne - 1 càs de vinaigre balsamique brun - une noix de beurre - poivre noir

Peler les oignons, les couper en deux puis en fines lamelles. Dans un poêlon à fond épais, faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les lamelles d'oignons. Lorsqu'ils sont devenus translucides, mouiller avec le vinaigre balsamique, ajouter le sucre, poivrer légèrement, mélanger et laisser confire sur feu doux.

Parer les blancs de poulet en enlevant le petit filet. Disposer la grande partie du filet sur le plan de travail et l'ouvrir en deux dans l'épaisseur, comme un portefeuille, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Dans chaque filet, déposer une tranche de jambon cru et une de mozzarella, saler et poivrer. Refermer les filets.
Préparer une assiette creuse avec la farine, une autre avec l'oeuf battu et une troisième avec la polenta mélangée au basilic. Passer successivement les filets (les deux grands farcis et les deux petits "nature") dans la farine, puis l'oeuf et enfin la polenta. Réserver au frais.

Peler les pommes de terre. Les cuire à l'eau bouillante salée. Prélever les grains de maïs des épis (ou ouvrir la boîte !) et les ajouter aux pommes de terre 5 minutes avant la fin de la cuisson. Egoutter, y déposer une noix de beurre et écraser grossièrement au presse-purée. Ajouter la crème, poivre et muscade selon votre goût. Réserver au chaud.

Dans une grande poêle, faire chauffer une noisette de beurre puis y faire dorer, à feu vif, les filets de poulet en panure de polenta. Egoutter sur papier absorbant puis dresser les assiettes avec la purée et le confit. On peut également accompagner le tout de quelques feuilles de salade de blé agrémentées d'un trait d'huile d'olive.

poulet_en_polenta_pur_e_mais__5_