Chers vous tous ! Le temps est venu du départ en vacances ! Au programme, nous l'espérons, beaucoup de soleil... mais surtout plein de doux et beaux moments, de belles et bonnes choses, de détente ... des vacances quoi ! J'espère vous ramener quelques inspirations et couleurs au travers de recettes provençales que nous aurons l'occasion de préparer et de déguster là-bas, notamment par notre découverte de quelques belles maisons... je ne vous en dis pas plus maintenant... mais vous dis à bientôt et belles vacances à toutes et tous !

Allez, une dernière pour la route, tout de même...

Aiguillettes de poulet et purée de carottes, bonbon d'aubergine
Pour 2 personnes

poulet_aubergine_carottes_6

Les aiguillettes...

- 6 aiguillettes de poulet fermierpoulet_aubergine_carottes1
- 25cl de vin blanc sec
- 1 càs de miel liquide
- 2 branches de romarin
- Sel, poivre noir
- Huile d'olive

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, à feu vif. Y dorer les aiguillettes sur toutes les faces puis réserver au four chaud (150°C) recouvert d'une feuille de papier aluminium.

Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajouter la cuillère de miel et les branches de romarin. Laisser réduire et épaissir, saler et poivrer.

Au moment de servir, remettre les aiguilettes dans la sauce et bien les "laquer". Rectifier l'assaisonnement.

La purée de carottes...

poulet_aubergine_carottes_5- 10 belles carottes
- 3 pommes de terre
- Muscade
- Sel, poivre
- 1 noisette de beurre

Peler et laver les carottes et les pommes de terre, les débiter en morceaux. Les mettre à cuire dans de l'eau salée avec la feuille de laurier et porter à ébullition. Lorsqu'ils sont cuits, égoutter et écraser au presse-purée (ou au moulin à légumes). Assaisonner d'un peu de muscade, sel et poivre et incorporer la noisette de beurre. Dresser en quenelles.

Les bonbons d'aubergine...

- 1 auberginepoulet_aubergine_carottes2
- 1 gousse d'ail
- 1 tomate pelée, épépinée et détaillée en cubes
- Huile d'olive
- Sel, poivre noir
- Tabasco (ou autres piments)
- 2 feuilles de brick

Dans une grande poêle, mettre à chauffer un bon trait d'huile d'olive, ajouter l'aubergine pelée et coupée en dés, les dés de tomate, la gousse d'ail et trois gouttes de tabasco. Saler et poivrer. Laisser compoter sur feu doux pendant une bonne heure.

Mixer la préparation, rectifier l'assaisonnement et réserver au frais.

Un peu avant de servir, confectionner des triangles de bricks farcis à la purée d'aubergine et les poêler dans un peu d'huile d'olive de manière à réchauffer la farce et dorer la feuille de brick. Eponger sur papier absorbant et dresser sur les assiettes.