Pour une trentaine de rouleaux (compter 2 à 3 par personne pour une entrée, plus en plat...): 30 crêpes de riz* carrées (+/- 17cm de côté) - 600gr de canard laqué* - sauce hoisin* - 1 botte d'oignons nouveaux - 1/2 concombre - quelques germes (soja, radis noir... au choix) (facultatif) - huile d'arachide - salade iceberg (de quoi avoir autant de feuilles que de rouleaux) 

* En vente en épicerie asiatique

4

Emincer le canard laqué en petits morceaux ainsi que les oignons nouveaux et le demi-concombre en fins bâtonnets. Faire tremper une crêpe de riz dans un saladier d'eau froide, lorsque celle-ci devient souple, l'égoutter et la poser sur un linge propre et sec. Dresser au centre quelques morceaux de canards, quelques bâtonnets d'oignon et de concombre, éventuellement quelques germes. Surmonter de trois gouttes de souce hoisin et façonner le rouleau. Procéder de même pour les rouleaux suivants. Ranger les rouleaux dans un plat recouvert d'un linge humide au réfrigateur jusqu'à utilisation (peut se préparer la veille pour le lendemain, par exemple).

Technique_rouleaux_1__9_

Technique_rouleaux_2__16_

Technique_rouleaux_1__16_

Technique_rouleaux_1__18_

Technique_rouleaux_1__20_

Technique_rouleaux_1__25_

Nettoyer la salade et réserver autant de feuilles que de rouleaux. Au besoin, retailler les plus grandes !

Un peu avant de servir, faire chauffer l'huile d'arachide dans une poêle, un wok ou même un bain de friture. Lorsque l'huile est bien chaude, y faire dorer rapidement les rouleaux de canard. Dresser sur assiette, les rouleaux lovés dans les feuilles d'iceberg et accompagner d'un peu de sauce hoisin.

4