Lentilles_chorizo__4_

Les lentilles; chutes de légumes (ici, épluchures et fanes de carottes, céleri branche, oignons, tiges de persil), branches de thym, 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 1 càc de poivre noir en grains, 1 càc de graines de coriandre et 1 càc de graines de moutarde écrasées au pilon, ail + 300gr de lentilles vertes, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 poignée de persil plat ciselé, chorizo à griller (en rondelles ou en dés)
Le bouillon crémé - pimenté; 25cl du bouillon de légume aromatique réalisé pour la cuisson des lentilles, 20cl de crème fraîche liquide, 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de paprika doux, 1 pincée de piment de Cayenne, 2 à 3 càc d'huile pimentée, sel, 2 à 3 tomates épéinées coupées en petits dés

Réaliser un bouillon de légumes aromatique en portant à ébullition 2litres d'eau avec les chutes de légumes, le thym, le laurier, les clous de girofle, les grains de poivre noir, coriandre et moutarde écrasés et quelques gousses d'ail. Laisser cuire puis filtrer. Réserver 25cl de ce bouillon. Utiliser le reste pour la cuisson des lentilles: rincer les lentilles, les cuire dans le bouillon à ébullition durant +/- 20 minutes (j'aime que les lentilles restent entières et encore un peu "craquantes"... prolonger le temps de cuisson pour une texture plus fondante). Egoutter et refroidir. Hacher les 2 échalotes et les 2 gousses d'ail, les faire suer sans coloration et ajouter aux lentilles.

Mélanger les 25cl de bouillon de légumes aromatique avec la crème liquide, le curcuma, le paprika doux, le piment de Cayenne et l'huile pimentée. Saler. Chauffer doucement. Au moment de servir et hors du feu, ajouter les dés de tomates.

Dans une grande poêle, griller le chorizo, ajouter les lentilles et réchauffer doucement. Ajouter le persil ciselé.

Présenter en assiettes creuses; dresser les lentilles et chorizo, mouiller avec le bouillon crémé pimenté. Servir bien chaud