J'ai eu l'immense chance, grâce à un super cadeau que l'on m'a fait pour mon anniversaire l'an dernier, de participer à un cours de cuisine aux Ateliers Yves Mattagne - chef du restaurant le Sea-Grill*** à Bruxelles - dont le thème était les inspirations asiatiques.

De cette expérience, je suis ressortie pleine de recettes, d'idées, de nouvelles saveurs, de belles décorations dans la tête... Bref, en-chan-té-e ! ! !

Et du coup, pour les anniversaires de ces amis qui ont eu l'excellente idée de m'offrir ce cours, voici l'entrée que je leur ai concoctée, adaptée de la recette originale d'Yves Mattagne:

Rouleaux de saumon, farce de légumes croquants

Ingrédients
(pour +/- 20 rouleaux de 5cm de longueur)crepesriz

- 10 crêpes de riz (en vente dans certaines grandes surfaces et dans les épiceries asiatiques)
- 1 beau coeur de saumon frais (+/- 500 à 600 grammes)
- Pâte de Wasabi (moutarde japonaise)

Pour la farce:
- 1 botte de carottes
- 1/2 concombre
- 1 avocat
- persil ciselé
- 2 càs d'huile de sésame
- 3 càs de fish sauce (épiceries asiatiques)
- 5 càs de cacahuètes
- 3 càs de graines de sésame
- 5 càs de jus de citron vert

juliennecarottes2Pour réaliser la farce, peler les carottes et les détailler en fine julienne. Détailler le concombre en fine julienne également. Couper l'avocat en deux, ôter le noyau et la peau, et le couper en petits morceaux.
Faire griller à sec les cacahuètes puis les hacher "grossièrement". Faire griller les graines de sésame.

Mélanger la julienne de carotte, celle de concombre, les morceaux d'avocat, les graines de sésame, les cacahuètes hachées, le persil, la fish sauce, l'huile de sésame et le jus de citron vert. Réserver au frais.

rouleauxsaumon9

Couper le coeur de saumon en très fines tranches.

Faire ramollir les crêpes de riz quelques minutes dans de l'eau froide puis en étaler une sur le plan de travail, l'essuyer légèrement.

Y étendre, sur 1/3 de sa surface plus ou moins, quelques fines tranches de saumon cru. Déposer par dessus la farce aux légumes et rouler serré. Couper les extrémités (généralement moins bien garnies), et couper ensuite le rouleau en deux, en biais. Procéder de même avec les autres crêpes de riz.

rouleauxsaumon6

rouleauxsaumon2

Servir très frais avec un peu de Wasabi, du persil et, éventuellement un reste de cacahuètes hachées et de sésame (comme présenté ici).

Astuce: ces rouleaux peuvent très bien se préparer à l'avance, les garder alors au réfrigérateur dans un plat recouvert d'un linge humide.