En apéro, en entrée, sur un buffet, pour un pique-nique champêtre... Ces petits chaussons, dont on peut faire varier la farce à l'envie (viande, légumes, poisson, pommes de terre...) sont très présents dans la cuisine espagnole et sud-américaine (Chili, Argentine, Colombie, Venezuela), où on les retrouve sous l'appellation d'empanadillas, ou empanadas si on les réalise plus grands. Le mot "empanada" vient de l'espagnol et signifie "habiller de pain".

Empanadillas__3_

Pour une trentaine d'empanadillas: 4 rouleaux de pâte brisée prête à l'emploi - 500gr de viande hachée (ici, mélange porc et boeuf) - 1 poivron jaune - 1 carotte - 2 échalotes - 100gr de petits pois (surgelés ou en conserve) - 1 gousse d'ail - 3 càs de purée de tomates (passata) - 1 càc bombée de cumin en poudre - 1 càc de curcuma - 1/2 càc de paprika doux - 1 pincée de muscade - sel - poivre - huile d'olive - 1 oeuf

Préparer les légumes : hacher les échalotes. Peler et écraser la gousse d'ail. Peler, épépiner le poivron et le détailler en petits dés. Peler la carotte et la détailler en dés également.

Dans une grande poêle, faire revenir les échalotes, les dés de poivron et de carotte et l'ail écrasé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le haché et faire rissoler sur feu moyen. Ajouter la purée de tomates et les épices, laisser cuire quelques minutes. En fin de cuisson, ajouter les petits pois. Laisser refroidir.

Casser l'oeuf et séparer le blanc du jaune. Etaler la pâte brisée. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds de pâte du diamètre voulu (ici, 10.5cm de diamètre). Sur chaque rond de pâte, badigeonner légèrement de blanc d'oeuf battu, au pinceau. Au centre, disposer un peu de farce puis replier en demi-lune. Presser les bords, pour bien les souder, et strier à la fourchette. Dorer au jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau froide.

Préchauffer le four à 200°C. Disposer les empanadillas sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé et réserver 30min au réfrigérateur. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Servir chaud ou tiède, éventuellement avec un peu de salade (ici, doucette, jeunes feuilles de céléri français, dés de betteraves cuites et câpres).