salade_agrumes_sabayon_siphon__9_

Pour 6 personnes, peler et détailler 2 mandarines en quartiers, peler à vif et prélever les quartiers de 2 oranges et de 2 pamplemousses roses, récupérer le jus rendu. Disposer le tout dans un saladier avec le jus d'1/2 citron vert et celui rendu par les agrumes lorsqu'ils ont été pelés, ajouter un bâton de cannelle et laisser macérer au frais pendant 2 à 3 heures.

Pour le "sabayon", mettre à chauffer 20 cl de jus d'orange et 5 cl de rhum brun. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine, les essorer et les dissoudre dans le jus+rhum chaud. Fouetter 1 jaune d'oeuf et 1 càs de sucre fin. Lorsque la gélatine est dissoute, verser le mélange sur le jaune d'oeuf en fouettant énergiquement. Laisser reposer, filtrer puis placer dans le siphon (50cl). Charger une cartouche de gaz, secouer tête en bas, retirer la cartouche et réfrigérer pendant 2 à 3 heures.

Pour la déco, dans une poêle sur feu vif, faire chauffer 1 càs de pistaches vertes non salées et 1 càs de sucre fin. Faire fondre en caramel et enrober les pistaches en remuant constamment. Attention à ne pas laisser brûler le caramel ! Laisser refroidir et séparer les pistaches les unes des autres.

Servir les portions de salade d'agrumes dans des assiettes creuses, ajouter un peu de sabayon au siphon, parsemer de pistaches caramélisées.

salade_agrumes_sabayon_siphon__2_ salade_agrumes_sabayon_siphon__10_