Recette de Robert Bardot, chef doublement étoilé lorsqu'il tenait le restaurant 'Le Flambard' à Lille, et que l'on retrouve maintenant sous une bonne étoile à Vaison-la-Romaine, au 'Moulin à Huile'. Recette issue du livre "Les compagnons de la grande cuisine, les recettes de dix meilleurs ouvriers de France" (Editions Dargaud, 1987), né sous l'impulsion de notre ami de toujours Jean-Claude Vignaud.

Gratin_pommes_calva_amandes__6_

Pour 4 personnes: 4 pommes golden - 3 oeufs - 10cl de crème fraîche - 4cl de Calvados - 10gr de poudre d'amandes - 80gr de sucre glace - 100gr de beurre

Eplucher et couper les pommes en 8 quartiers. Dans une grande poêle, mettre à fondre le beurre avec 40gr de sucre glace puis y faire sauter, sur feu vif, les quartiers de pommes jusqu'à coloration. Déglacer avec 2cl de Calvados.

Fouetter la crème fraîche et les jaunes d'oeufs, le mélange doit mousser. Mettre ce mélange à cuire doucement au bain-marie pendant une quinzaine de minutes en remuant. En fin de cuisson, incorporer 40gr de sucre glace, les 2cl de Calvados restant et la poudre d'amandes. Poursuivre la cuisson quelques minutes.

Dans des assiettes creuses allant au four, verser le mélange puis disposer 8 quartiers de pommes dans chacune d'entre elles. Passer sous le grill du four et servir chaud.

Ici décoré de quelques amandes effilées et d'une cerise confite.