Risotto_de_la_mer__8_

Pour 2 personnes: 200gr de riz arborio - 150gr de beurre - 1gr de safran moulu - 5 à 6 petites gousses d'ail frais entières - 1 bel oignon - 20 cl de vin blanc  sec - 75cl de bouillon de légumes - 3 branches de persil frais - 3 càs de parmesan fraîchement râpé - 10 à 12 coques bien nettoyées - 6 noix de Saint-Jacques - 10 scampis décrotiqués - 200gr de cabillaud - quelques passepierres (salicornes)

Porter à ébullition 2 à 3 càs de bouillon dans un petit poêlon avec 3 branches de persil frais et y jeter les coques jusqu'à ouverture. Egoutter, décoquiller et réserver au frais. Décortiquer les scampis et réserver.

Mettre à chauffer le bouillon additionné du jus de cuisson des coques et maintenir chaud. Emincer finement l'oignon et le faire revenir doucement dans 150gr de beurre. Pendant ce temps, pocher rapidement le cabillaud détaillé en cubes dans le bouillon et réserver au chaud (four à 100°C).

Ajouter le riz à l'oignon et, lorsqu'il devient translucide, ajouter les 20cl de vin blanc, le safran et les gousses d'ail. Après absorption, mouiller d'une louche de bouillon chaud. Et ainsi de suite, incorporer le bouillon petit à petit tout en mélangeant régulièrement jusqu'à obtention d'un risotto crémeux.

Au dernier moment, poêler les Saint-Jacques et les scampis sur feu vif, ajouter les coques et le parmesan au risotto, dresser et servir sans attendre !

Risotto_de_la_mer__4_