Nous voici invités aux noces de Madame Crevette et Monsieur Chicon (Endive de son prénom, en bon français ;-))! Déclinaison d'associations, en chaud et froid, en cru et cuit...

velout__chicons_crevettes_5

Velouté de Chicons sur lit de crevettes grises
&
Crevettes grises sur lit de chicon

(Quand je vous dis que c'est une histoire de couple ! ! !)
Et comme dans toute histoire de couple, comptons les ingrédients pour deux personnes...

velout__chicons_crevettes_6

Pour le velouté, compter 2 chicons, 2 pommes de terre, 1 branche de céleri français (de la famille d'Endive Chicon), 1 noix de beurre, 40 à 50cl d'eau, 2 pincées de bouillon de volaille en poudre, du sel, du poivre et une pointe de couteau de noix de muscade râpée.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y ajouter le céleri coupé en petits tronçons, les pommes de terres en morceaux et les chicons en morceaux également (dont vous aurez pris soin de réserver deux belles feuilles bien fermes, voir la suite...). Laisser revenir quelques minutes dans le beurre puis mouiller avec l'eau, ajouter le bouillon de volaille, sel, poivre et muscade. Laisser cuire 3/4 d'heure à 1 heure puis mixer finement. Passer éventuellement au chinois. Réserver au chaud.

velout__chicons_crevettes_7

Pour la suite, décortiquer les crevettes grises de manière à obtenir au final quelques 150gr de crevettes nettoyées. Dans des tasses, dresser 2càc de crevettes décortiquées, donner un tour de moulin à poivre. Mélanger le reste des crevettes avec un filet d'une bonne huile d'olive, du poivre et quelques feuilles de persil ciselé. Disposez le mélange de crevettes (en pensant à en garder quelques-unes pour la déco finale du velouté...) sur les deux feuilles de chicons réservées.

Verser le velouté dans les tasses, décorer de quelques crevettes préalablement réservées et d'une pluche de persil. Ici décoré également d'un brin de salicorne... en guise de jarretière... (facultatif ! ? ! ?)

Et bien, croyez-moi si vous voulez...

Ils se sont dit OUI ! ! !