Le poisson, on n'en mange pas assez souvent ! Qu'on se le dise ! Alors, quand on a un ami dont la passion est la pêche... et qu'il nous ramène de magnifiques truites tout droit sorties de leur eau (Merci G.!)... on n'hésite plus et on se met à table... enfin, d'abord, en cuisine !

Une toute belle recette, simple et pleine de goûts, adaptée du livre "Saveurs et équilibre, Cuisinez facile!" de Marie-France Quittelier (Editions Food BAI Food).

Les truites rôties aux herbes...

truite_herbes4

Pour 2 personnes, compter 2 truites fraîches, nettoyées mais entières. Pour la marinade, 3 càs d'huile d'olive, le jus d'1 citron, les zestes du même dit-citron, 1 càc de graines de fenouil, 1 càc de thym, 1 càc d'origan, 1 càc de sauge ciselée, quelques graines de coriandre et 2-3 graines de cardamome préalablement écrasées au mortier, sel et poivre. Pour la garniture, réserver quelques herbes fraîches... sauge et aneth dans mon cas.

Préparer la marinade: Dans un plat allant au four, mélanger le jus de citron, les graines de fenouil, de coriandre et de cardamome, le thym, l'origan et la sauge et les zestes. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Bien mélanger. Ensuite, faire plusieurs incisions en croix sur la chair des truites, sur les deux faces et mettre le poisson dans la marinade en les imprégnant bien. Réserver 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 220°C et faire ensuite rôtir le poisson tel quel pendant 20 minutes. Servir sur assiette décoré des herbes fraîches.

Ici, en accompagnement, une tomate-cerise confite, du chutney de tomates, quelques feuilles de roquette, un triangle de polenta poêlée, une fine tranche de fenouil revenue à l'huile d'olive et quelques dés de courgette poêlés...

truite_herbes3

truite_herbes5

truite_herbes10