Quelle belle saison que l'automne, dans ses couleurs châtoyantes toutes de brun, d'orange, de jaune et d'or ! Quelle belle saison également pour les récoltes et produits qu'elle nous offre à voir, cueillir, cuisiner et déguster...

Et donc, au programme, en remerciant A.&D., au fil d'une magnifique promenade au coeur des forêts, journée d'initiation à la traque, la reconnaissance et la cueillette des champignons des bois... autant de trésors de goûts et de senteurs, autant de joyaux à cuisiner et décliner... quoique, pour moi, la meilleure préparation au monde pour les champignons frais des bois soit encore la cuisson nature, dans une noix de beurre, avec quelques pluches de persil plat parsemées au dernier moment...

Dans le panier de cette journée, nous avons ramené des girolles, des pieds-de-moutons, des cèpes de bordeau ainsi que des laccaria amethystea, drôles de petits champignons violets qui se révèlent succulents ! ! !

champi1_2

champi1_7

champi1_9

Et presqu'aussitôt préparés... en accompagnement d'un magret de canard en réduction au miel de châtaignes. Pour boire avec cela, un Rioja réserve (merci L.&C.)... une pure merveille !

Compter 2 magrets de canard pour 3 personnes. Inciser la graisse des magrets en croix, sans entailler la chair et les poêler à feu très vif, d'abord côté graisse et ensuite côté chair, de manière à obtenir une viande bien dorée, saler et poivrer. Terminer la cuisson au four (180°C). Jeter la graisse rejetée, diminuer largement le feu et déglacer au vin blanc (1/3) et à l'eau (2/3). Ajouter du miel (j'ai utilisé du miel de châtaigne cette fois-ci) et laisser épaissir et caraméliser, saler et poivrer. Dans une autre poêle, mettre à chauffer une noix de beurre puis y faire sauter les champignons (bien nettoyés!), ajouter sel et poivre.

Dresser sur les assiettes des tranches de magret de canard nappées de sauce et une belle poignée de champignons, parsemer ces derniers de persil plat ciselé et/ou d'oignons nouveaux ciselés. Accompagner, par exemple, d'une portion de gratin dauphinois. Servir chaud !

canard_miel_champi_8

canard_miel_champi_9

canard_miel_champi_1