La récolte de prunes a été particulièrement belle cette année ! Et me voici donc partie dans de grandes réflexions culinaires et de longues recherches dans les livres, revues et, bien sûr, blogosphère culinaire... Pas besoin de chercher bien longtemps car, apparemment, la récolte a été bonne chez tout le monde et les recettes à base de prunes ont inondé les ouvrages "papier" et virtuels... peut-être est-ce tout simplement la saison ! ! !

prunes3

Et donc, en premier lieu...

Confiture de prune

J'ai ici utilisé une douzaine de prunes. Les nettoyer et dénoyauter, puis les peser. Compter le même poids de sucre fin. Couper les prunes en morceaux grossiers, les placer dans une casserole, ajouter le sucre et un fond d'eau, laisser cuire à feu moyen et réduire en confiture. La consistance est bonne lorsqu'une goutte que l'on laisse tomber sur une assiette froide se fige.

confiture_prunes1

confiture_prunes4

confiture_prunes6

Ebouillanter un pot à confiture, le sècher et y verser la confiture. Bien refermer le couvercle et retourner. Laisser refroidir ainsi, à l'envers. Une fois le pot réouvert, il faudra la conserver au frigo.

confiture_prunes7


Et puis, dans la foulée, une très belle recette empruntée à BcommeBon...

Les tartelettes prunes-amandes

tartelettes_prunes5

Préchauffer le four à 180°C. Etaler un rouleau de pâte brisée et y découper des fonds de tarte de +/- 17cm. Réaliser un mélange avec de la poudre d'amandes, de la confiture de prunes (voir ci-dessus... que j'ai substituée à la confiture de figues prévue dans la recette initiale) et un peu de crème fraîche. Disposer un peu de ce mélange sur les fonds de tarte, en prenant soin de laisser les bords dégagés sur 1cm. Laver, dénoyauter et couper vos prunes en quartiers, voire en sixième et les déposer en corolle sur le mélange amandes-confiture. Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 30 minutes.

tartelettes_prunes3

tartelettes_prunes7