Une nouvelle recette inspirée elle aussi du cours de cuisine suivi aux Ateliers Yves Mattagne. La préparation réalisée au cours s'intitulait "Nems au chocolat et glace vanille", glace vanille faite maison bien sûr !

La voici revisitée à plusieurs égards... tout d'abord la pâte, pour les nems la recette prévoit d'utiliser des feuilles de spring rolls ce que je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher à l'épicerie asiatique, j'ai donc utilisé des feuilles de brick. Découlant de cela et par facilité du travail des feuilles de brick, j'ai modifié la forme pour en faire non plus des nems mais des triangles. Enfin, ne disposant pas de sorbetière ni de glace vanille toute faite dans mon congelateur, j'ai utilisé un ravier de fraises acheté la veille pour l'utiliser nature d'une part et en coulis d'autre part.

Ingrédients pour 10 personnes:trianglechoco_fraises4

Les triangles au chocolat (20 triangles):
- 10 feuilles de brick
- 6 oeufs
- 160gr de chocolat noir
- 150gr de sucre fin
- 200gr de beurre doux
- 80gr de farine

Les fraises:
- 300gr de fraises
- 6 càs de sucre
- 10cl d'eau
- 2 gousses de vanille

Préparer le moelleux au chocolat: faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement et obtention d'un mélange mousseux, y incorporer le chocolat fondu et ajouter la farine. Placer au frais pendant 5 à 6 heures de manière à ce que la préparation refroidisse et durcisse (si vous ne disposez pas de beaucoup de temps d'attente, placer au congélateur).

Pour le coulis de fraises vanillé: nettoyer les fraises et couper la moitié en quartier. Les mettre à chauffer avec l'eau, le sucre et les deux gousses de vanille que vous aurez préalablement incisées et dont vous aurez "gratté" les grains. Laisser compoter sur feu doux 10 à 15 minutes, puis mixer et réserver au frais.

Réserver au frais l'autre moitié des fraises.

Lorsque le moelleux est durci, couper une feuille de brick ronde en deux. Prendre l'une des moitié et replier le côté arrondi de manière à n'avoir plus qu'une "bande" de feuille. Déposer 1 à 2 cuillères à café de moelleux au chocolat et plier en triangle (pour la technique de pliage, voir chez Flagrant Délice). Faire ainsi les 20 triangles.

Préparer les assiette en y dressant les fraises natures. Faire ensuite chauffer sur feu vif une poêle avec un trait d'huile d'olive, y faire dorer les triangles TRES rapidement (sinon, le chocolat cuit, parce qu'il y a de l'oeuf!) et les disposer sur les assiettes, napper ensuite de coulis de fraises vanillé et servir de suite.

trianglechoco_fraises2