Inspirations "tapas", esprit "dînette"... Programme: assortiment de petites préparations diverses, mélanges et dégustation.

dinette1_6

Au menu:
gaspacho de tomates
cocktail de riz blanc, maïs et persil
mini-flan au parmesan
capellini au pesto
jambon belge seché
triangle au munster

dinette1_11Gaspacho de tomates

J'ai utilisé 10 belles tomates pelées et épépinées, 1/2 poivron rouge pelé, 1 gousse d'ail dégermée, 4 càs d'huile d'olive extra vierge, 1 pincée de peperoncino (piment d'Italie, proche du piment d'Espelette), sel et poivre noir.
Couper les tomates et le demi poivron en dés grossiers. Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer. Passer au chinois, rectifier l'assaisonnement et réserver au frigo. Servir et déguster bien frais.

Mini-flan au parmesandinette1_8

Pour 8 mini-ramequins (4cm de diamètre et 3cm de hauteur ou deux ramequins taille "normale"), compter 15cl de crème fraîche, 2 jaunes d'oeufs, 4 càs de parmesan, sel et poivre du moulin.
Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger tous les ingrédients et verser la préparation dans les ramequins. Cuire 20 à 25 min au bain marie (eau chauffée au préalable) dans le four chaud, terminer sous le grill si nécessaire (compter 30 à 40 minutes de cuisson pour des ramequins plus grands). Servir tiède et décorer d'un copeau de parmesan.

Quant au reste...

Cocktail de riz au maïs:
Mélanger du riz cuit, de la sauce cocktail, un peu de crème fraîche, du maïs et du persil plat.

Pour les triangles au munster:
Déposer un morceau de munster sur une demi feuille de brick et plier en triangle, à cuire au four chaud une dizaine de minutes.

Et capellini au pesto...