J'ai découvert sur le site de Claire Emma - Le Sens du Goût - cette recette de curry de pétoncles qui avait l'air bien alléchante... et nous n'avons pas été déçus !

Moyennant quelques adaptations à la recette originale en fonction des ingrédients dont je disposais, voici ce plat goûteux et haut en couleurs...

curryp_toncles5

Pour deux personnes:
- une trentaine de noix de pétoncle de taille moyenne,
- 25cl de crème de coco,
- 2 càc de curry de madras (je n'avais pas de pâte de curry rouge),
- 3 tomates,
- une botte d'oignons nouveaux,
- huile d'olive,
- sel et poivre;
- et du riz thaï, blanc à longs grains, en accompagnement.

Hacher finement les oignons nouveaux. Peler, épépiner et découper en dés les tomates.

curryp_toncles4

Faire revenir les oignons dans une poêle avec de l'huile d'olive, sans coloration. Ajouter les dés de tomates et les 2 càc de curry. Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la crème de coco ainsi qu'un peu d'eau. Laisser cuire à frémissement pendant 20 à 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Faire cuire le riz suivant les indications ad hoc.

Pendant ce temps, faire chauffer un filet d'huile dans une poêle et faire cuire rapidement à feu vif les noix de pétoncle, de manière à ce qu'elles restent tendres.
(Contrairement à la recette originale, j'ai cuit les pétoncles à part car, compte tenu qu'elles étaient surgelées, elles rendent beaucoup d'eau et je ne voulais pas risquer de liquéfier ma sauce. De plus, la cuisson me semble mieux gérée ainsi)

Servir les pétoncles sur la sauce, parsemer de persil plat ciselé et accompagner du riz.