Un petit plat qui m'a révélé une surprise du point de vue de sa sauce... agréable surprise heureusement ! mais vraiment, je ne m'y attendais pas ! ! !

DSC_0095Pour 6 personnes:
- 4 filets de porcs

Pour la sauce
- Ciboulette, persil, basilic, sauge, thym, thym citron, romarin... herbes fraîches donc
- 1 échalote pelée
- 50cl d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille (ou 2 càc de bouillon de volaille en poudre)
- 3 à 4 pincées de sucre fin, sel et poivre noir du moulin
- 50gr de beurre
- Quelques gouttes de sauce soja

Les accompagnements:
- Tomates-cerises en grappe
- Huile d'olive, vinaigre balsamique brun, sucre, sel, poivre et thym

- Pommes de terre (2 par personne, plus ou moins calibrées pareil)
- Persil, basilic et ciboulette ciselés
- échalote hachée finement
- huile d'olive, sel, poivre
- Quelques beaux longs brins de ciboulette (normalement autant que le nombre de pommes de terre, mais, prévoir plus est prudent... ça casse assez vite!)

Mettre l'eau avec le bouillon de volaille, les herbes et l'échalote dans un poêlon et porter à ébullition. Couper le feu, couvrir et laisser infuser. Filtrer et faire réduire de moitié en ajoutant sel, poivre et sucre. Réserver.

DSC_0036

Peler les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur. Mélanger persil, basilic, ciboulette et échalote avec de l'huile d'olive, saler et poivrer. Etaler un peu de ce mélange sur une moitié de pomme de terre, refermer avec l'autre moitié et maintenir ensemble avec un brin de ciboulette noué. Faire de même pour les autres pommes de terre. Réserver.

DSC_0033Préparer une poêle avec les tomates-cerises toujours en grappe, huile d'olive, vinaigre balsamique brun, sucre, sel, poivre et thym.

Faire chauffer une poêle sur feu vif, y faire dorer les filets de porc de manière à ce qu'une belle croûte se forme à leur surface. Débarrasser dans un plat allant au four. Terminer la cuisson au four à 150-180°C pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terre farcies à la vapeur pendant une vingtaine de minutes. Les maintenir au chaud dans le four.

Réchauffer la base de la sauce, la monter au beurre en l'incorporant petit à petit tout en fouettant. Ajouter quelques gouttes de sauce soja. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Au dernier moment, faire chauffer à feu vif la poêle avec les tomates-cerises. Elles doivent juste recevoir un "coup de chaud", sinon elles se défont.

Sortir les filets de porc du four, les découper en fines tranches, et disposer celles-ci sur les assiettes. Napper de sauce chaude. Décorer deux pommes de terre, des tomates-cerises encore et toujours en grappe et de quelques feuilles de persil. Manger chaud !

DSC_0112

DSC_0114