scampisl_gumes5

Ingrédients (pour +/-10 personnes):
- 30 Scampis (compter 3 à 4 scampis par personne),
- 10 Saint-Jacques (compter 1 par personnes),
- 5 à 6 carottes moyennes,
- 2 petites courgettes,
- 4 à 5 belles tomates,
- 1/4 de poivron rouge,
- Ciboulette ciselée,
- Crème fraîche,
- Vin blanc sec,
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle,
- 2 feuilles de laurier,
- Bouillon de légumes (1 cube).

Décortiquer les scampis. Réserver la chair au frais et faire revenir les carcasses dans un filet d'huile d'olive dans une grande casserole, mouiller au vin blanc, ajouter de l'eau, le cube de bouillon de légumes, l'oignon aux clous de girofle et les feuilles de laurier. Laisser cuire et réduire sur feu vif.

Laver et couper les carottes et les courgettes en petits dés, les faire cuire séparément quelques minutes dans une casserole vapeur. Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Peler le morceau de poivron rouge et le couper en très fins petits dés également, les faire blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante. Réserver ces légumes séparément.

Filtrer le jus de carcasses et remettre sur le feu (laisser éventuellement réduire encore), y ajouter un peu de crème fraîche (quantité selon vos goûts et vos souhaits quant à la consistance de la sauce). Saler et poivrer. Laisser épaissir et rectifier l'assaisonnement. Garder au chaud.

Disposer les légumes ensemble dans un plat allant au four et les laisser réchauffer quelques minutes à +/- 150°C.

Pendant ce temps, poêler scampis et saint-jacques séparément dans deux poêles avec un peu d'huile d'olive.

Dresser sur les assiettes les légumes au centre, la saint-jacques par-dessus, les scampis autour et napper de sauce. Décorer de ciboulette ciselée. Servir de suite, cela refroidit très vite ! ! !

N.B: A refaire, je la tente avec un beurre blanc ou une sauce mousseline...