Mmmmhhh, les bons produits que le printemps nous apporte ! Pleins de saveurs, de couleurs, de senteur ! Et quel plaisir de les cuisiner...

Pavé de saumon aux asperges vertes, fondue d'oignons nouveaux

Pour 2 personnes:saumonasperge8
- 2 beaux pavés de saumon avec peau
- quelques belles asperges vertes, bien fraîches
- une botte d'oignons nouveaux (cives)
- crème fraîche (20 cl)
- vin blanc sec (+/- 15-20 cl)
- sel et poivre
- fleur de sel aux zestes de citron
- persil ciselé

Hacher les oignons nouveaux et les faire revenir à l'huile d'olive dans un petit poêlon, mouiller ensuite au vin blanc et laisser réduire de 2/3. Ajouter la crème, saler et poivrer. Laisser épaissir sur feu doux.

Couper le bout terreux des asperges, les faire cuire 8 minutes environ dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter délicatement après cuisson.

saumonasperge1

Pendant ce temps, faire cuire les pavés de saumon dans une poêle bien chaude, uniquement côté peau. On obtient ainsi un pavé mi-cuit et la peau est très croustillante et se mange sans problème. Après cuisson, agrémenter d'un peu de fleur de sel aux zestes de citron et de poivre.

Dresser sur les assiettes, quelques asperges, un pavé de saumon, la fondue d'oignons nouveaux. Parsemer de persil ciselé. Servir aussitôt !

Sur les photos, servi simplement avec une pomme de terre cuite en chemise coupée en deux agrémentée d'une noix de beurre...